46 thoughts on “6 MANGAS A LIRE

  1. Pour ma part, mon énorme coup de coeur ( et je sais que je ne vais pas être originale) c'est L'ère des cristaux ou Houseki no Kuni en japonais.

  2. Pile à temps pour la pause dej' : you're a queen <3
    Côté découverte, dernièrement j'ai beaucoup aimé le premier tome de Magus of the Library chez Kioon ! Autrement, je suis toujours les mêmes séries (dont certaines qu'on a en commun si je ne m'abuse) : Arte, Beastars, l'Atelier des sorciers, TPN, Minuscule, Goodnight I love you…
    J'attends impatiemment la prochaine vidéo, parce que ma culture shojo est quasi nulle ^^ Mon libraire m'a fait découvrir Fruits Basket, et plusieurs séries Akata que j'ai adoré (Le Secret de l'ange et Good morning little briar rose), mais je suis sûre que j'ai manqué pleins de titres !

  3. "Au grand air", c'est ma série doudou!
    Parce que ça parle nature, bouffe et autres petits plaisirs de la vie, mais surtout parce que cette série met en avant des relations entre filles ultra positive – pas de compétition ou de jalousie entres elles. Même si elles sont très différentes et ne sont pas toujours d'accord, leurs interactions se font toujours dans la bienveillance 😁

  4. Je crois que « Sacrée mamie » est disponible en format numérique pour le coup ! Ça peut être une alternative intéressante 😊

  5. C'est absolument dingue ton boulot sur tes vidéos, l'edit est super, l'humour et ta personnalité font toujours plaisir à voir, à chaque update, je sais que je vais passer un bon moment alors merci beaucoup !
    De cette sélection je ne connaissais que the promised neverland que j'adore, et merci d'avoir parlé de la représentation de soeur Krone, c'est vrai que par moment cela me mettait aussi mal à l'aise et je trouve que ce trait est encore plus appuyé dans l'anime (que je n'aime pas vraiment car on perd l'aspect jeux d'esprit de death note justement pour se retrouver avec une version trop simplifié de ce qui fait vraiment le charme du manga, qu'en penses tu ?) Le manga avec le titre improbable en D me fait de l'oeil particulierement et centaures aussi peut etre du coup ! Je n'avais pas regretter ta recommandation de "to your eternity" qui me brise le coeur d'une manière délicieuse à chaque fois et pour qui j'ai un vrai coup de coeur !❤✔👌❤

    Du côté de mes propres découvertes mangas récentes, je ne sais pas si tu connais mais "les enfants loups ame et yuki" ❤" est vraiment génial et un petit coup de coeur qui aborde la maternité, de la différence, de l'entraide, du rapport à la nature avec des themes caché de mixité raciale ausi peut être, je conseille le manga et le film aussi bien qui est visuellement fantastique.

    Autre découverte c'est "Les enfants de la baleine"👍 manga qui a eu droit a un petit anime absolument stunning visuellement d'ailleurs. Cela parle de l'importance des émotions, de la vie en communauté, de la nature humaine et ce petit côté fable sociétale est amélioré par la présence d'une magie mystérieuse que possédent certains individus qui les condamnent à mourir très jeunes….

    Y'a aussi "noragami"❤ qui devient absolument génial par la suite et un pti coup de coeur perso pour la manga et l'anime.

    En anime je te conseille chaleureusement le nouveau "Dororo" ❤2019 qui est un vrai coup de coeur et la preuve qu'une adaptation peut reprendre le theme originel d'un manga et le sublimer en le rendant 10000 fois mieux. C'est l'histoire d'un enfant maudit car son pere a fait un pacte avec des demons, il est depourvu de la plupart de ses membres, organes et de la plupart de ses sens et va en grandissant comprendre que pour les récupérer il va falloir affronter les démons en question (seulement une dizaine d'épisodes pour le moment tu peux catch up rapido !! C'est un vrai coup de coeur et cela va te prendre par les sentiments en plus d'être visuellement magnifique !!!)

    J'ai adoré "Mushishi"👍 récit tranche de vie avec des mushi (esprits/forme de vie elementaire) et du garçon qui résout des enquêtes pour aider les gens a mieux vivre en harmonie avec eux en gros.

    "L'attaque des titans" est absolument génial ❤ et un coup de coeur récent avec tout les thèmes abordés, l'action, l'animation, la musique et le fait que les persos féminins et masculins soient bien écrits avec un plot qui cache bien des surprises et une profondeur inattendue par la suite et une réflexion sur la guerre intéressante mais attention cela peut etre assez violent.

    J'ai aussi vu "Erased" avec un type qui reviens dans le temps pour sauver des enfants de son âge d'un meurtier 18 ans plus tôt qui était pas mal malgré un humour parfois pas à mon goût.

    Faut dire aussi que je me découvre un faible pour Mamoru Osoda et ses films. Comme justement les enfants loups, summer wars, mirai, le garçon et la bête etc etc qui sont sublimes et pleins de coeur que je vois comme l'héritier de Myazaki. Que penses tu des films de Myazaki et de son take sur le feminisme ? Car il a fait beaucoup de film avec des protagonistes féminins et souvent des jeunes filles et je trouve que son approche est génaie comme avec Kiki la petite sociere, princesse mononoke, le chateau ambulant ou sophie devient une vieille femme etc etc

  6. Je viens de finir magus of the library et je te le conseille infiniment ! On parle de pauvreté , de livres et de magie 😻. Et sinon j’ai adoré promised neverland mais c’est vrai que je n’avais pas réfléchi sur le côté des personnages racisés !

  7. Les traits de sœur Krone m'ont pas mal choquée aussi, merci à toi de ne pas avoir passé ça sous silence même si c'est le seul point négatif pour l'instant! J'espère aussi que d'autres personnages noirs viendront contrecarrer cette vision là. As-tu déjà été confrontée au même genre de chose avec d'autres titres ? Je suis pas une grande connaisseuse mais c''est vrai que dans l'ensemble j'ai l'impression qu'on voit très peu de personnages racisés dans les mangas. Peut-être as-tu des titres en tête qui t'ont paru satisfaisants en terme de représentation?:-)

  8. Moi qui habite au Japon, je confirme, au lycée et à l'université, il y a vraiment des clubs de TOUT. Donc, de camping, ce n'est pas si étonnant 😛 ! Une chouette sélection en tout cas 🙂

  9. Ce que j'aime avec tes vidéos c'est quand plus d'être intéressantes y'a toujours des petites vannes ou des minis idées de mise en scènes originales et c'est toujours parfait <3 Et merci pour les conseils, The promised Neverland me faisait de l'oeil mais je savais pas du tout quel genre d'histoire c'était, du coup maintenant je regrette de pas l'avoir acheté depuis le temps que j'hésite.
    Sinon niveau découverte manga je viens juste d'acheter Beyond the Clouds parce qu'il était trop beau, ambiance steampunk un peu ghibli. J'ai lu que le premier tome et pour l'instant l'histoire transpire pas d'originalité mais est super agréable à lire. Et puis c'est beau quoi. D'ailleurs c'est pour ce genre d’œuvres que je regrette que les mangas soient en noir et blanc, parce que la couverture est faites à l'aquarelle et le travail des couleurs est magnifique, ce qui me donne très envie de lire le même manga mais avec des couleurs aussi belles tout le long. Et puis j'ai la même fascination que le héros pour le concept de baleine volante, alors je suis contente.
    Et niveau shojo, si je devais en conseiller qu'un seul ce serait Gokinjo de Ai Yazawa. C'est carrément vieux, mais plutôt court (7 tomes) et c'est tellement inspirant. Le manga parle autant de se donner à fond pour réaliser ses rêves que d'amour, et suivre cette héroïne flamboyant donne tellement la pêche. Et puis c'est une la seule série de Yazawa (à ma connaissance) où les relations amoureuses sont pas problématiques, et c'est très cool.

  10. Au grand air + the promised neverland : je valide complètement (j'ai découvert via les animes, et c'est beaucoup trop bien). Centaures: je cours aller le lire !! Merci pour tes recommandations, toujours sources de lectures trop cools!

  11. Un manga que je n'ai pas découvert récemment mais qui va se terminer dans pas longtemps c'est "Kasane, la voleuse de visage" chez Ki-oon et qui a un traitement des personnages super cool. L'héroïne est détestable et a subit beaucoup de situations terribles et du harcèlement. Nous sommes contraints en tant que lecteurices de suivre ce personnage au pensées ignobles mais que l'on comprend au fond et c'est une grande force de ce manga (ça et les dessins !)

    Ah et super vidéo en passant (comme toujours !)

  12. J'ai adoré The promised Nerverland et j'attends chaque tome avec impatience ! Un veritable coup de coeur pour moi qui ne supporte plus les shonen. L'anime est très sympa également (le choix des plans est très original et permet de bien retranscrire les scènes angoissantes du manga).
    J'ai découvert il y a peu L'Atelier des Sorciers.. et c'est un coup de coeur ! Les dessins sont magnifiques et très fins. On suit une apprentie sorcière qui découvre que la magie est à la portée de tous en dessinant. Les 3 premiers tomes décrivent déjà un monde complexe et poétique. Par exemple, le dessin de chaque sort est expliqué etc. Je te conseille vivement cette oeuvre !

  13. Je suis tout à fait d'accord avec le personne de soeur Krone (il me semble que c'est son nom?) ça m'a gêné tout le long de l'intrigue. C'est cool que tu en parles :3

  14. Bon, à quand les combats clandestins CATZILLA VS PAPER-CENTAUR ? Moon Moon a l'air d'attaque pour la baston.

    Le Samouraï Bambou m'a tapé dans l’œil d'abord pour son titre, puis pour les inserts que tu en as fait, puis pour ton avis dessus. Je me le note en gros.
    D'Inio Asano j'ai lu ses Bonne nuit Punpun, à la fois très beaux, étranges, mais aussi bien malaisants par moments, me laissant une drôle de sensation… Par contre Dead Dead Demon’s DeDeDeDe Destruction, qu'est-ce que ça me tente ! A chaque fois que je les vois j'hésite à les prendre, j'hésiterai moins maintenant.
    Merci pour cette vidéo toute dynamique, on voit le travail derrière mais comme à chaque fois ça défile avec un naturel fou, un vrai bol d'air frais, c'est toujours aussi chouette à voir 🙂

  15. Merci pour ces chouettes recommandations !
    Le seul que je connaisse déjà c'est The Promised Neverland et je suis complètement d'accord avec ta remarque sur la sœur Krone, j'ai trouvé ça très choquant pour être honnête (et le seul point négatif du manga que j'apprécie beaucoup par ailleurs). J'ai lu que les trois premiers, comme tu dis, à voir pour la suite !

  16. Je ne suis pas très mangas, je trouve le style souvent assez enfantin mais il y a parfois des petites exceptions qui viennent me montrer agréablement que j'ai tord et j'avoue que vu la façon dont tu parles du travail de Inio Asano, j'irais bien essayer de m'en procurer un pour voir. Et c'est marrant en faisant des recherches j'ai vu qu'un de ses mangas, je l'avais noté dans les mangas à découvrir si je tombais dessus, c'est La fille de la Plage. L'as tu lu ?
    Je viens de terminer "Space Battle Lunchtime" qui fut une lecture mignonne et j'avoue qu'à la fin j'aurais bien aimé avoir la suite 😉 Sinon côté manga je m'étais pris le tome 1 de La fille du temple aux chats (chats + belle illustration en couverture), j'ai craqué, je suis faible, faible mais contente 😀

  17. J'ai si hâte pour ta sélection de shojo ! Bon, par contre, la série que je relis en ce moment c'est Arte, et je sais pas pourquoi, mon petit doigt me dit que tu connais déjà :p
    Et comme d'hab, tu me donnes envie de m'enfermer pendant 15 jours dans une librairie pour lire tout ça 😀
    (Des gratouilles sur le ventre du chat qui ne mérite que ça pour ses interruptions 😛 )

  18. C'est drôle car je suis tombée sur une chronique sur "Au grand air" il y a quelques semaines et j'étais persuadée qu'elle était de toi ! Je me suis refait tous les vidéos où tu parles de mangas pour le retrouver…en vain car c'était une autre vidéaste ^^"

  19. Ok j'ai envie de tout lire. Merci Sitaaaaaa! (Je trouve que ce que tu dis du traitement du personnage de Krone est vraiment intelligent. Au début j'ai pensé que la construction de ce personnage se servait de l'iconographie raciste pour en faire un personnage extrêmement effrayant au lieu du bon vieux, gentil et rigolo personnage noir. Vraiment elle m'a terrifiée dans le premier tome où elle apparait. La suite de l'histoire me fait dire qu'on s'est finalement joué d'elle et c'est vraiment dommage. Et comme son côté exubérant est renforcé dans l'animé je pense que ma première lecture de ce personnage est définitivement morte.)

  20. Je viens d'ajouter tous les titres que je ne connaissais pas à ma Wish List, je ne te remercie pas ! En fait si car j'adore tes conseils mangas que je suis aveuglément !

  21. Ben j'ai envie de tous les lire maintenant! Je ne sais pas si je dois te remercier ou t'en vouloir :p! Ce qui est sûr, c'est que tes vidéos sont toujours de grande qualité et pour ça: merci !
    Pour ma part, j'ai lu l'intégrale du manga Planètes et c'était très intéressant, mais tu connais sans doute déjà. Pour un manga, il y a une représentation qui est très appréciable, mais comme dans The Promised Never Land, il y a un personnage dont le rôle m'a fait grincer des dents… Mais ce serait du spoil, donc je ne t'en dit pas plus!
    Ce n'est pas un manga, mais j'ai lu les trois premiers tomes du comic Descenders, qui offre un propos intéressant sur la robotique. Le plus, c'est que les planches sont faites à l'aquarelle est c'est très joli.

  22. Promised Neverland… pour avoir lu le manga et vu l’anime j’appellerais pas ça un chef d’œuvre, malgré le fait qu’on me l’avait bien vendu. Particulièrement l’anime que je trouve mauvais au niveau des voicelines, les ost sont très peu intéressantes et la perspective est pas toujours très bien respectée (ça donne un air très caricatural à tout les personnages en les décrédibilisant, notamment la perso noire). Les dialogues sont assez mal foutus à mon goût et pas mal de leurs questions et réponses sont prévisibles. Ils sont obligés de tout expliquer et décrire pour que le spectateur comprenne tout leurs propos et c’est dommage.
    Hormis ça j’ai pas trouvé les personnages très bien développés, et encore moins humanisés.
    On est face à des gamins qui comprennent déjà la perversion de la manipulation, qui savent camoufler un traumatisme sans jamais avoir été en contact avec la mort… OU ils ont des idées complètement crédules, niaises et déstructurées… ça n’avait pas grand sens à mon goût et j’avais vraiment du mal à m’accrocher. J’ai jamais vraiment senti le suspens là encore, j’ai jamais été vraiment surprise (et pourtant j’ai continué à regarder, avec un espoir que ça s’améliore).
    C’est subjectif, je l’avoue mais c’est mon avis et pour ces raisons je ne le conseillerai pas.
    Pour les autres je connaissais de nom mais pourquoi pas tenter du coup ?

  23. Ou sinon, ça se trouve, le message de Promised Neverland, c'est qu'il faut manger les enfants.

    (Faut que je la sorte à mes élèves, celle-là, merci de m'y avoir fait penser ^^,). J'ai acheté le premier dans le cadre du Prix manga Sensei, mais je l'ai bougé de shonen à seinen, je n'étais pas trop pour le mettre dans les mains des bébés 6ème. Je ne sais pas ce que tu en penses ? Pour toi, ce serait accessible à quel âge? Et à part ce "détail", j'ai adoré ^^

    J'ai lu le premier tome de Centaures pour le même défi lecture, et je t'avoue que je n'ai pas du tout accroché ^^, le dessin ne m'a pas renversée et j'ai plutôt eu tendance à être mal à l'aise devant le récit.

    Au grand air, Une sacrée mamie et Destruction (oui je raccourcis, j'ai pas peur XD) me paraissent bien sympathiques !

    Merci pour cette jolie sélection ^^ et j'ai hâte au shojo !

  24. +1 abo, t’as une présence dans ta vidéo que ça rend très accrocheur. J’aime beaucoup, car ta personnalité rend la vidéo pas du tout ennuyante au contraire.

  25. Mouarf, encore trop d'envies à la suite de ta vidéo !! Tu parles trop bien de tes coups de coeur ! Dernièrement j'ai lu La fillette au drapeau blanc (Akata) et c'était vraiment un beau récit, dur mais raconté avec sensibilité et émotion. Là j'ai commencé Mushishi qui est étrange pour l'instant mais je suis très contente de retrouver le dessin poétique du mangaka !!

  26. Encore une fort chouette vidéo ! 😀
    Pour la suite de Centaures, il y a des chances qu'elle ne se fasse pas trop attendre en France !
    En découvertes récentes bien chouettes : La Lanterne de Nyx, chez Glénat également, une histoire pétillante dont la jeune héroïne est embauchée comme vendeuse dans une boutique de curiosités importées d'Europe en pleine période Exposition universelle de Paris, doublée d'un parallèle filé assez sympa avec Alice au pays des Merveilles et d'une petite touche de pouvoirs magiques…

  27. Não tenho a menor ideia do porquê me sugeriram este vídeo. Não entendo absolutamente nada de francês. Vai entender o youtube.

  28. J'aime aussi beaucoup Au grand air 😀 j'aime bien comment chacun des personnages a ses qualités avec par exemple la nouvelle qui du coup ne s'y connaît pas trop en camping mais qui par contre roxe en cuisine ^^

  29. Une sacrée mamie <3 Tellement dommage qu'il ne soit plus édité pour le faire découvrir à d'autres. Centaures, DDDD (INIO ASANO <3) !!!

  30. Juste pour ceux qui ne connaisse pas intéressez vous à inio asano que ce soit dead dead demon dededededestruction solanin ou bonne nuit punpun tous des chef d'oeuvre

  31. Pour les personnages noir dans tpn on aussi phil qui est absolument adorable et récement on eu aisha qui me semble êtres une beauté noire 😊

  32. Une sacrée mamie j'adore vraiment, j'ai découvert à la bibliothèque et je les ai lus au moins 12 fois 😂
    Sinon si tu aimes les mangas historiques tranche de vie et magnifiques graphiquement, Bride Stories, c'est le mieux 👌

  33. Tu m'as trop envie de lire Centaures ! C'est dingue (je l'avais vu en rayon mais j'ai pas regardé les dessins et synopsis pour ne pas être tentée).

  34. Perso j'ai rien remarqué avec la soeur chrone de The promised neverland. Je ne sais pas les autres otaku black mais moi j'ai pas fait attention.

  35. Je viens de tomber sur ta chaine et je trouve que tu fais des vidéos très qualitatives et que tu t'exprimes extrêmement bien de plus tu donnes envie de lire tout ce que tu présente en bref je m'abonne bonne continuation 😉👍

  36. Merci beaucoup pour les découvertes ! Je suis tenté par "Au grand air", "Promised neverland" et "DDDD". C'est ce genre de vidéo que je cherchais !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *